Pilote

Synopsis

Un pilote, Tonio, entreprend de faire une course dépendante de l'Europe et de l'Asie (Paris Saïgon) D'abord la course, le vol puis l'accident, la chute.

L'accident met à nu.

Le dépassement de soi se fait dans l'épreuve du vide.

Seul, il marche dans le désert après son accident, durant 4 jours. Ses nuits sont peuplées de souvenirs. Exilé de son enfance, perdu, il rencontre un enfant qui lui raconte son voyage chez les grandes personnes.

Délivrer les vocations et avoir confiance sont les grands thèmes que nous voulons aborder avec "Pilote".

Se sentir lié au monde n'est pas une question de compétence mais de confiance. * " Il n'y a pas de fatalité extérieure, mais il y'a une fatalité intérieure : vient une où l'on se découvre vulnérable ; alors les fautes nous attirent comme un vertige."

St Exupéry



L’homme est sauvé à partir du moment où il a la vocation. L’Œuvre de Saint Exupéry est celle d’un homme décidé à vivre en accord avec ses valeurs, on y retrouve fréquemment les mots vérité, vocation, terrain favorable ... terrain qui fertilise les vocations ou pas : *« ... Les vocations sans doute jouent un rôle. Les uns s’enferment dans leurs boutiques. D’autres font leur chemin, impérieusement, dans une direction nécessaire : nous retrouvons en germe dans l’histoire de leur enfance les élans qui expliqueront leur destinée... Nous sommes tous exilés de notre enfance. »

 

Le courage est l’un des grands thèmes de l’œuvre d’Antoine de Saint Exupéry. Il en a fait un axe majeur de son existence. Comme pour cet enfant, le Petit Prince, méconnu des grandes personnes, qui crie son droit « d’être lui-même ». Se sentir responsable, là réside le courage.

Solitude.

Il se rend compte aussi qu'il n'est pas si seul finalement, des traces sur le sable lui rappellent que la vie s'installe partout, même dans le désert. Des traces de vie... son regard sur le monde change. Ce monde, celui des grandes personnes perchées sur leurs astéroïdes : *« ... ses machines à emboutir... avec ces absurdes dimanche. »

Confiance

« Ce qui embellit le désert, c'est qu'il cache un puits quelque part. »

Ainsi pendant 4 jours il marche en quête, jusqu’à sa délivrance, jusqu’à sa rencontre avec un homme, un touareg qui le sauve.

 Il survivra  grâce à sa formidable envie de vivre et son courage. Au regard qu’il porte sur le Monde, au regard qu’il porte sur lui-même.

Il sait que *«Ce qui sauve, c'est de faire le premier pas. Encore un pas. C’est toujours le même pas que l’on recommence... »

*Terre des Hommes de Antoine Saint Exupéry

Galerie

 

Distribution

 
 

Tout public à partir de 7 ans
Durée 50 minutes

 

Mise en scène : Laurent Bancarel
Jeu : Angie Roa et Laurent Bancarel
Conception des marionnettes et objets : Angie Roa et Laurent Bancarel
Scénographie : Angie Roa et Laurent Bancarel
Création musicale : Gilles Constant

 

Chargé de production en cours
Soutiens Résidence Le Dôme théâtre de Saumur. Agglomération val de Loire. En cours.

 

Fiche technique


Autonomie complète
Plateau : ouverture du cadre 7m/ profondeur 7m
Cadre pour manipulation en couloir et fond projection des ombres

Lumières : un jeu d'orgue, 4 découpes, courtes 1kw style 613.
Prévoir deux alimentations 220V à jardin ou à cour. Fond de scène.
3 pieds de projecteurs pour le cadre et ombres projetées en fond de scène.

Obscurité salle
Services : montage et implantation lumière. 1 service représentation et démontage.

Son en régie ou sur le plateau
Montage 2h